Recherche par auteur : Mergnac, Marie-Odile
3 résultats.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68627
Résumé:Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter à propos des noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent que l'ancêtre de Léa, un poilu, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec en bonus des informations pour mener sa propre enquête de généalogie.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72712
Résumé:Camille découvre dans le grenier de ses grands-parents une valise contenant des costumes anciens et un livre imprimé d'une croix gammée. Son grand-père lui raconte que les Allemands ont occupé la maison en 1940 et que l'un d'eux était un malgré-nous, un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande. Celui-ci ayant disparu à la Libération, elle décide d'enquêter afin de retrouver ses descendants.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34799
Résumé:Dresser une généalogie, c'est un jour ou l'autre s'intéresser aux recensements nominatifs. Ils servent bien sûr à contourner des lacunes d'état civil en offrant de nouvelles pistes : un nom déjeune fille, un lieu de naissance... Mais ils étoffent aussi les biographies familiales car ils reconstituent les maisonnées et précisent le nombre de domestiques (même un modeste fermier pouvait en avoir), les moyens de subsistance (votre ancêtre âgé vivait-il «de la charité de sa fille» ? la veuve sans enfant attendait-elle les aumônes ?...), parfois l'état de santé («imbécile», infirme), autant d'éléments que vous ne trouverez jamais ailleurs. Enfin, ils peuvent vous aider à résoudre des énigmes, montrant par exemple que la fille mère de 1845 vivait avec un concubin, que votre aïeul orphelin avait été élevé par son oncle et non par son grand-père, que tel héritier était un enfant trouvé, etc. On dit souvent que les recensements nominatifs ne commencent qu'en 1926 à Paris et en 1836 dans le reste de la France. C'est faux, il en existe bien plus tôt, y compris sous l'Ancien Régime, mais, avant ces dates, il n'y en a pas deux semblables. La recherche en archives s'apparente à l'ouverture d'une pochette surprise : les documents peuvent manquer, n'apporter que de maigres éléments ou davantage d'informations que les meilleurs recensements du XXe siècle ! À Paris enfin, des sources de substitution couvrent la période 1852-1900. Pas à pas, en fonction du lieu, de l'époque mais aussi de ce que vous cherchez, ce guide vous accompagne dans votre démarche pour étoffer votre arbre généalogique. L'auteur, Marie-Odile Mergnac a beaucoup publié sur la généalogie (Archives & Culture, Autrement, Le Chêne, Gründ, France Loisirs, Ça m'intéresse...) ainsi que sur les noms de famille et sur la vie quotidienne. Elle intervient dans la presse et à la radio sur ces thèmes.